background


Amiante et vermiculite

Pour la protection des travailleurs et des personnes, les réglementations concernant les matériaux contenant de l’amiante (MCA) sont très sévères. Au Québec, un MCA contient 0,1% ou plus d’amiante.

Contactez-nous

Un isolant dangereux

Comme l’amiante a d’excellentes propriétés comme isolant ou ignifuge et autre, elle a été largement utilisée en construction au Québec.

On peut retrouver des MCA parmi une très grande variété de matériaux, comme :

  • Des isolants,
  • Des calorifugeages,
  • Des flocages,
  • Du plâtre,
  • Des stuccos,
  • Des tuiles de plancher de vinyle,
  • Des panneaux de gypse,
  • Des tuiles ou conduits de fibrociment,
 
 

Les analyses en laboratoire permettent de confirmer la présence ou non d’amiante dans un matériau.

Benjel peux vous aider dans vos besoins avec un service rapide et professionnel. Le laboratoire utilisé par Benjel répond aux critères demandé par l’IRSST. Nous offrons les analyses selon les méthodes analytiques suivantes:

  • Microscopie par lumière polarisée (PLM) : IRSST 244-3 (échantillons solides)
  • Microscopie par transmission électronique (TEM) (solide ou air)
  • Microscopie optique par contraste de phase (PCM) : IRSST 243-1 (numération de fibres dans l’air)

Gestion sécuritaire de l’amiante

Lorsque des travaux sont requis dans un édficie construit avant 1980, le risque de matériaux contenant de l’amiante est réel. Benjel Chimistes Conseil inc. est régulièrement appelé à faire l’échantillonnage pour faire la caractérisation du contenu en amiante afin de déterminer si des travaux de désamiantage sont requis.

Benjel Chimistes Conseil inc. cherche toujours a fournir un service professionnel dans le meilleur intérêt de ses clients. Le nombre d’échantillons pour produire le registre d’amiante se voudra toujours le plus optimal que possible en fonction de l’étendu du chantier. Nos chargés de projet seront en mesure d’évaluer le risque relié à la présence des matériaux contenant de l’amiante (MCA).

Pour faire des analyses, deux options s’offrent à vous :

1

Visite et prélèvements effectués par Benjel

Méthode avantageuse, car c’est le technicien qui prélève l’échantillon et qui peut témoigner de sa provenance. Approche recommandée pour les situations complexes ou avancées.

Contactez-nous pour réserver

2

Analyse d’un échantillon envoyé au laboratoire

Pour plus de renseignements sur les procédures à suivre afin de nous faire parvenir un échantillon, téléphonez-nous au
(514) 319-0231

Contactez-nous pour réserver

Confiez cette évaluation à Benjel pour en avoir le coeur net.

Voici comment vous pouvez obtenir une soumission avec Benjel :

Appellez-nous

Il est toujours possible de nous appeler au (514) 319-0231


En ligne

Contactez-nous pour obtenir une soumission maintenant

L’amiante et la vermiculite

La vermiculite et l’amiante qu’elle renferme causent depuis quelques années une certaine crainte chez les propriétaires de maisons. Même si dans certaines conditions, la présence de l’amiante n’est pas inquiétante, il ne faut en aucun cas négliger les effets que cette substance peut engendrer sur la santé. C’est d’ailleurs dans cette perspective que l’utilisation de l’amiante a été définitivement proscrite en 2018.

Même si l’usage de l’amiante a été totalement interdit par le passé, certains produits en contiennent encore aujourd’hui, pour ne citer que les isolants ou encore les tuyaux. Désormais, un règlement impose le désamiantage de toute construction. Si vous avez un doute quant à la présence d’amiante chez vous, nos techniciens chez Benjel peuvent vous apporter leur aide afin de vous en débarrasser.

À titre de rappel, l’amiante est reconnu comme produit cancérigène par l’Organisation mondiale de la Santé en 1987. Depuis l’année 2011 au Canada, l’extraction de cette matière a été complètement stoppée.