background

Contaminants chimiques ou composés organiques volatils (COV)

Les contaminants chimiques volatils qui se retrouvent dans nos maisons proviennent principalement des produits ménagers que nous utilisons: les récurrents, les parfums d’ambiances, les cosmétiques et autres produits odorants.

Contactez-nous

Des contaminants chimiques peuvent être présents dans nos maisons


Les sources de contaminants chimiques dans nos maisons peuvent être présentes sous différentes formes.

En voici quelques exemples :

  • Peinture, solvants, vernis
  • Créosote ou autres produits destinés à l’entretien extérieur
  • Déversement d’huile à chauffage
  • Matériaux de construction neufs (Nouvelle construction ou rénovation majeure)
  • Produits d’extermination de rongeurs et d’insectes
  • Etc.

Nous adaptons notre approche à votre situation.

Pour de plus amples informations sur le sujet, téléphonez-nous au (514) 319-0231 ou contactez-nous en cliquant ci-dessous.

Contactez-nous

Pourquoi est-il important d'analyser la qualité de l'air intérieur ?

En fortes concentrations, les COV peuvent causer différents symptômes comme des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, de la fatigue, de l’irritation, etc. Parfois, certaines personnes peuvent même avoir des intolérances ou des allergies à certains d’entre eux les rendant sensibles même à de faibles teneurs de contaminants chimiques dans l’air.

Benjel possède une expertise dans le dépistage général des composés organiques volatils dans l’air. Dans certains cas, il est même possible d’effectuer une analyse allant jusqu’à identifier le polluant. Le chimiste qui sera chargé d’analyser la teneur de ces contaminants dans l’air de votre résidence pourra vous accompagner dans l’identification de sa source et dans l’élaboration de solutions à ce problème.

Confie cette évaluation à Benjel pour en avoir le coeur net.

Voici comment vous pouvez obtenir une soumission avec Benjel :

Les composés organiques volatils ainsi que les polluants chimiques sont des sous-produits issus de certains processus de fabrication et de certaines activités humaines, agricoles ou industrielles. Ils peuvent être présents dans une habitation. Ces substances peuvent se retrouver aussi bien dans l’air intérieur qu’extérieur. Elles peuvent porter atteinte à la qualité de l’air que vous inhalez chez vous.

Ces contaminants chimiques peuvent se révéler dangereux pour la santé. Pour le bien-être de chaque occupant de votre logement, il est essentiel d’en éviter la prolifération. Pour cette raison, il est primordial de connaître ces composés ainsi que leur provenance. Afin de vous prémunir de leurs effets néfastes, n’hésitez pas à faire appel à nous. Chez Benjel, nous pouvons réaliser les analyses requises.

D’autre part, les COV peuvent se répandre dans l’air intérieur de diverses manières, dont les suivantes :

  • La fumée du tabac ;
  • La cuisson et notamment la friture ;
  • Le gaz d’échappement d’une voiture provenant du garage ;
  • L’encens ainsi que les bougies…

Pourquoi est-il important d’analyser la qualité de l’air intérieur ?

Les contaminants chimiques peuvent représenter un risque non négligeable pour la santé, en polluant l’air que l’on respire. Ils sont non seulement susceptibles de contaminer les aliments, mais aussi l’air. Pire encore, ils peuvent être nuisibles à la santé. Bon nombre de personnes pensent que la pollution chimique n’est effective qu’au moment où des produits sont fabriqués.

Pourtant, certains composés peuvent être toujours nocifs, du fait qu’ils sont introduits ou employés à l’intérieur de la maison. Lorsque d’importantes concentrations de polluants chimiques sont accumulées en intérieur, leur dangerosité est particulièrement élevée, bien plus qu’en extérieur.