Les dégâts des eaux figurent parmi les problèmes que les propriétaires de biens immobiliers redoutent le plus. En plus d’engendrer des réparations onéreuses, ils peuvent également causer des problèmes sur la santé. Découvrez en détail les différentes causes des dégâts d’eau, les conséquences qu’ils sont susceptibles d’occasionner à votre maison et surtout leurs effets sur la santé des occupants.

Les différentes causes des dégâts d’eau

Plusieurs raisons peuvent amener une maison à être victime de dégâts d’eau. Voici les causes les plus fréquentes de ce sinistre :

  • Les catastrophes naturelles : les fortes pluies, la fonte abondante de neige, ainsi que les tempêtes sont les premières causes naturelles des dégâts d’eau dans une habitation ;
  • Le refoulement des égouts : ce problème survient lorsque vos conduits d’évacuation des eaux usées sont obstrués ou lorsqu’il y a un dysfonctionnement du clapet de retenue ;
  • Une infiltration d’eau souterraine : il s’agit d’un problème récurrent lorsque le dallage de votre sous-sol ou de votre cave n’est pas étanche et que le sol est poreux juste en dessous de votre maison à cause de la proximité d’une nappe phréatique, par exemple. L’eau va donc s’infiltrer progressivement dans la maison ;
  • Une infiltration d’eau depuis les toits : des problèmes d’étanchéité au niveau du toit vont permettre à l’eau de s’introduire dans la maison durant les jours de pluie et lorsque la glace commence à fondre après l’hiver ;
  • Une fuite d’eau provenant du chauffe-eau : au fil des années, votre chauffe-eau finit par présenter des fuites à cause de la corrosion de son réservoir. Si le dispositif est installé dans un endroit qui n’est pas très fréquenté (cave, débarras, grenier…), les occupants risquent de ne pas s’apercevoir de la fuite qu’après un bon moment ;
  • Un débordement d’un appareil sanitaire : cela peut être dû à un dysfonctionnement de l’évier, du lavabo ou de la baignoire. Il est aussi probable que l’un des occupants ait oublié de refermer le robinet de l’un des appareils, entraînant l’écoulement d’eau partout dans la maison.

Quelles conséquences les dégâts d’eau dans la maison  peuvent-ils entraîner?

Les dégâts d’eau peuvent entraîner des conséquences plus ou moins fâcheuses en fonction de leur ampleur. Vous devrez donc vous préparer à payer des frais de réparation plus ou moins onéreux selon le diagnostic des spécialistes.

·      Inconfort d’habitation dans la maison

L’infiltration d’eau dans la maison peut générer différentes sensations d‘inconfort dans la maison, telles que la présence d’odeur. Le sol détrempé ne donne pas envie de circuler et il devient difficile de faire les tâches ménagères habituelles.

·      Mise en danger de l’installation électrique

L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. En cas d’infiltration importante d’eau dans votre maison, toute votre installation électrique peut être menacée et les occupants sont exposés à des risques d’électrocution.

·      Endommagement de l’intérieur de votre maison

L’infiltration d’eau dans une demeure peut causer des dégâts plus ou moins importants en fonction de la quantité d’eau introduite dans la maison et du temps où l’humidité y est restée. Si l’infiltration provient du toit, les murs sont les plus touchés. La peinture s’écaille et le papier peint se décolle. Si l’eau s’introduit par d’autres voies, le parquet se déforme, le mobilier en bois se putréfie lentement, et la durabilité de votre fondation et du sous-sol peut être réduite.

·      Des risques d’infection de la maison

Mais la conséquence la plus grave entraînée par des dégâts d’eau, c’est sans doute les risques de contamination de la maison par des agents pathogènes. En effet, l’humidité qui persiste dans les zones sombres favorise le développement de bactéries et de moisissure. Des taches noires qui apparaissent sur les murs et les meubles devraient vous alerter sur la prolifération de moisissure dans votre maison.

La contamination à l’amiante est également un risque auquel vous vous exposez en cas de dégâts d’eau. L’amiante est présent dans certains matériaux tels que les éléments d’isolation des anciennes bâtisses. L’humidité prolongée peut accélérer leur libération, et l’inhalation de cette substance peut entraîner des problèmes sur la santé.

Les dangers des dégâts d’eau sur la santé

La moisissure est le facteur qui cause le plus de troubles sur la santé des occupants d’une maison ayant subi des dégâts d’eau. La présence de tache grisâtre, verdâtre ou noirâtre sur les murs et le mobilier doit vous alerter. Selon le type de moisissure qui se développe, les symptômes ressentis par les occupants de la maison peuvent être plus ou moins graves. Voici les manifestations les plus fréquentes.

·      Le rhume des foins

Le rhume des foins est le symptôme le plus courant suite à une inhalation des spores de moisissure. Il se produit alors de la congestion nasale, l’irritation des yeux et des démangeaisons.

·      La toux

Lorsque la moisissure atteint vos poumons, ces derniers sont irrités et vous vous mettez à tousser. Votre respiration peut également se mettre à siffler, ce qui signifie que vous développez une allergie plus ou moins aigüe à la moisissure.

·      Des troubles respiratoires

L’inhalation de moisissure entraîne l’inflammation des voies respiratoires. Cela les rend fragiles et vous rend vulnérable à différentes infections, dont l’une des plus susceptibles de se présenter est l’aspergillose. Si elle s’attaque généralement aux poumons, elle peut se propager vers d’autres parties du corps telles que le cerveau, le cœur ou les reins. En cas d’aggravation, elle peut entraîner le décès.

·      L’asthme

L’asthme est un problème respiratoire qui peut toucher tout individu exposé longtemps à la moisissure. L’asthme se manifeste par des difficultés respiratoires qui nécessitent parfois l’utilisation de produits ou dispositifs spécifiques pour limiter l’état de suffocation.

·      Les personnes sensibles aux effets de la moisissure

Si certaines personnes semblent bien se porter malgré une exposition prolongée à la moisissure, d’autres sont particulièrement sensibles. Par exemple, les enfants de bas âge sont vulnérables aux substances toxiques sécrétées par la moisissure. Des problèmes respiratoires peuvent rapidement surgir et les enfants sont souvent enrhumés ou présentent des symptômes grippaux.

Les femmes enceintes et les personnes atteintes d’immunodéficience sont aussi vulnérables aux effets de la moisissure. Il en est de même pour les personnes âgées.