Vous disposez d’un drain français dans votre habitation ? Sachez que ce dispositif peut souvent être à l’origine de l’accumulation de bactéries et de développement de moisissures en tout genre pouvant se propager dans toute la maison. Il est donc important de procéder régulièrement à son inspection pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur le drain français et son inspection.
Comment fonctionne un drain français ?
Un drain français est un dispositif permettant d’évacuer l’eau de pluie dans votre propriété en se servant principalement de la gravité. En pratique, l’eau va être naturellement orientée par une pente préalablement et expressément créée, générant un flux qui la draine en aval. Ainsi, toute l’eau de pluie va s’orienter vers cette pente et ne s’accumulera pas en flaque dans votre cour ou sur le gazon. Le drain français est un système particulièrement efficace pour garder les endroits stratégiques de votre propriété secs, notamment autour des fondations de la maison.
Le concept de drain français est relativement simple. L’eau est acheminée à travers un parcours en pente descendante, se terminant par un petit fossé. Le long de la pente est installé un tuyau afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Du gravier va également entourer le drain français afin de disperser l’eau correctement. Au final, l’eau sera évacuée vers un fossé de drainage ou directement à l’extérieur de votre propriété.
Il est fortement recommandé de faire installer un drain français dans les habitations de ceux qui souffrent de problèmes d’évacuation d’eau de surface, notamment au niveau de la pelouse, et des allées qui sont constamment trempées durant la saison de pluie. Ceux qui ont des problèmes d’accumulation d’eau dans le sous-sol devraient également faire installer un drain français.
Comment une inspection des drains français permet-elle de détecter les bactéries et moisissures ?
Inspecter vos drains français régulièrement permet de prévenir de nombreux problèmes et d’assurer sa longévité pendant de nombreuses années. Découvrez l’importance de cette inspection et la principale méthode utilisée pour bien inspecter vos drains français.
Pourquoi inspecter votre drain français ?
Au fur et à mesure que l’eau s’écoule à travers votre drain français, ce dernier sera amené à présenter quelques défaillances. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement inspecter régulièrement le système pour garantir son bon fonctionnement. Les principaux signes qui démontrent que votre drain français ne fonctionne plus de manière optimale sont les suivants :
- L’eau de pluie a du mal à s’évacuer sur votre cour et met plus de 24 heures à s’assécher ;
- Une humidité constante est présente dans votre cour ;
- Des dépôts de sels minéraux et de moisissure sur le béton de votre extérieur ;
- La présence de fortes odeurs ;
- L’apparition de fissures de plus en plus apparentes au niveau de la fondation de votre maison.
Tous ces problèmes vous amènent à faire inspecter l’état de vos drains français. La plupart du temps, c’est en réalisant cette tâche que la présence de moisissure et de bactéries est identifiée.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre que des problèmes de fonctionnement se manifestent avant de procéder à l’inspection de vos drains français. En effet, si vous les inspectez régulièrement, vous pourrez limiter les dégâts occasionnés par d’éventuelles défaillances et vous identifierez le plus tôt possible l’accumulation de bactéries et de moisissures dans les drains français.
Comment faire une inspection des drains français ?
Il peut être difficile d’évaluer l’état d’un drain français uniquement en se servant de ses yeux nus. En effet, vous aurez du mal à inspecter l’intérieur des tuyaux pour voir ce qu’il en est. La méthode la plus efficace proposée par les professionnels consiste à utiliser une mini caméra qui va inspecter en profondeur les drains.
Non seulement la caméra permet de détecter les zones obstruées et les fissures, mais elle permet également de bien visionner la présence de moisissure éventuelle dans votre dispositif. Ensuite, e prélèvement d’échantillons issus des tuyaux va permettre de faire une analyse plus approfondie sur la présence et le type de bactéries et de moisissures.
Confiez l’inspection de vos drains français à un professionnel
Étant donné le caractère assez technique de l’opération, vous n’allez pas procéder vous-même à l’inspection de votre drain français. Il faut laisser cette tâche aux soins d’un professionnel qui va non seulement inspecter, mais aussi analyser des échantillons puis effectuer la réparation du dispositif si besoin est.
Chez Benjel, nous disposons des équipements nécessaires pour inspecter votre drain dans les normes. L’opération s’effectue en profondeur jusqu’à déceler la source du problème. Nous pouvons également identifier les bactéries et la présence de moisissure dans le drain. Faisant appel à nos connaissances et mettant à profit notre savoir-faire, nous sommes aptes à effectuer un diagnostic précis et complet sur votre drain français. En cas de grosses réparations à ce niveau, le matériel adéquat va être utilisé et le système sera remis en état.
Ne négligez surtout pas l’inspection régulière de vos drains français afin d’éviter la prolifération de bactéries et de moisissures dans votre propriété. Cela vous permettra également de déceler les problèmes à temps, avant que les dégâts ne deviennent trop importants et trop onéreux.
About The Author: Cedric Pharand
More posts by cedric Pharand