Les principaux endroits et pièces de la maison où les moisissures sont les plus susceptibles d’apparaître sont les suivantes :
- Les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes ;
- La chambre à coucher ;
- Une cave ou un vide sanitaire.
Les moisissures ont besoin d’humidité pour se développer. C’est un fait, les moisissures sont effectivement toujours générées par une importante quantité d’humidité. Si vous en avez chez vous, il y a fort à parier que vous avez aussi un souci d’humidité.
Les différentes causes de la présence des moisissures dans un logement
Pour pouvoir éradiquer les moisissures, vous devez en premier lieu vous focaliser sur le problème d’humidité. Les origines de l’apparition de l’humidité sont nombreuses et variées. Les principales sont les moisissures par remontée capillaire, par infiltration d’eau ainsi que par humidité de condensation.
Qu’est-ce que la remontée capillaire ?
La remontée capillaire est une cause de moisissures relativement courante, qui se constate en particulier dans les anciennes demeures. La remontée capillaire est en fait de l’humidité provenant du sol et qui traverse le soubassement dans les murs. Cela survient surtout lorsque les murs ne sont pas correctement étanchéifiés.
Les moisissures dues à une infiltration d’eau
L’infiltration d’eau découle essentiellement de problèmes d’humidité au niveau d’une façade de maison. Cela entraîne à coup sûr la présence de moisissures. Comme vous le savez sans doute, la façade subit les aléas du temps. Lorsqu’il pleut et que la façade ne redevient pas totalement sèche, les murs internes s’imprègneront d’humidité. Ce qui par conséquent favorise l’humidité à l’intérieur du bâtiment.
Les vieilles maisons ayant une façade vétuste sont les plus touchées par l’infiltration d’eau. L’eau de pluie s’introduit facilement par les joints dégradés ou les fissures de la façade. Pour éviter l’infiltration, l’application d’une couche protectrice sur la façade est recommandée.
Les moisissures engendrées par l’humidité de condensation
Enfin, l’humidité de condensation, autre facteur contribuant à la prolifération des moisissures, résulte principalement du fait que l’air chaud se refroidit, mais également de l’air que l’on expire. C’est par exemple le cas quand vous cuisinez. De la vapeur chaude est produite et celle-ci se fixe aux fenêtres et au carrelage de la pièce. Il en est de même au moment de prendre un bain ou une douche.
Lorsque cet air humide n’est pas rejeté à l’extérieur de l’habitation, il se condensera et s’établira contre les murs. C’est alors qu’ils s’humidifieront et vous le savez maintenant, un mur humide est un vecteur non négligeable pour le développement des moisissures.
Dans tous les cas, pour vous prémunir des désagréments provoqués par la propagation des moisissures, nous sommes à votre disposition pour vous aider à améliorer votre confort intérieur et la qualité de votre air. Ayant plus d’une trentaine d’années d’expérience, nous vous proposons une expertise complète afin de détecter la présence de la moindre humidité et moisissure chez vous.