La saison des fortes pluies approche au Canada. La vigilance est de mise durant cette période de l’année. En effet, il existe un risque élevé de dégâts des eaux. Plus précisément d’infiltration d’eau et de refoulement d’égout dans les sous-sols. Ces phénomènes peuvent causer des dégâts matériels. Ils peuvent aussi occasionner des problèmes de santé. Une préparation adéquate peut alors faire la différence.

Comprendre les infiltrations d’eau et les refoulements d’égout

Ces phénomènes sont plus susceptibles de se produire en période de grosses pluies :

  • Une infiltration d’eau se produit lorsque le sol est saturé. Quand celui-ci ne peut plus absorber l’eau, cette dernière peut s’immiscer dans les fondations. L’humidité s’installe alors. Cela compromet l’intégrité de la structure. Les murs deviennent plus faibles. Les planchers se déforment.
  • Le refoulement d’égout est causé par une surcharge ou un blocage des canalisations. Les eaux usées peuvent alors remonter dans les maisons.

Dans tous les cas, une humidité excessive va s’installer. En plus d’endommager le bâtiment, cela peut engendrer la prolifération de moisissures ou de bactéries. Ce qui est mauvais pour la santé. Fort heureusement, il est possible d’anticiper tout cela. 

Connaître la classification des eaux contaminées

Infiltration et refoulement d’égout favorisent la contamination. L’eau qui pénètre dans votre sous-sol ou qui déborde dans votre maison peut être compromise. Ci-après les trois catégories d’eaux contaminées :

  • Catégorie 1 : C’est de l’eau potable. Elle s’écoule depuis des sources sanitaires. Elle est « sécuritaire ». En ingérer n’est pas risqué pour la santé. C’est de l’eau venant d’un évier qui déborde ou de tuyauteries cassées.
  • Catégorie 2 : Il est question d’ « eau grise ». Ses sources sont contaminées. En consommer peut engendrer des malaises, ou même une maladie. Cette eau peut venir d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle qui a débordé.
  • Catégorie 3 : Cette eau est qualifiée de « noire ». Elle est fortement contaminée par des substances toxiques et pathogènes. Cette eau provient des égouts, des toilettes ou d’un point d’eau qui a débordé. Une prise en charge immédiate s’impose.

Prendre des mesures préventives

Des mesures peuvent être prises pour prévenir les infiltrations et les refoulements. En voici quelques-unes :

  • Vérification du drainage : Le système de drainage hors du bâtiment doit bien fonctionner. Les gouttières doivent être bien nettoyées. L’eau doit s’écouler à bonne distance des fondations.  
  • Contrôle régulier : Inspectez le sous-sol afin d’éloigner toute suspicion. Détectez précocement les signes d’humidité ou d’infiltration. Dans le cas où l’eau dans les alentours a changé d’allure ou d’odeur, il faut la tester immédiatement.

Conclusion : soyez prudents

En prévision des grosses pluies, prenez les dispositions nécessaires pour protéger votre maison et ses occupants. Contrôlez régulièrement l’humidité de votre sous-sol. Faites également attention à la qualité de l’eau. Vous pouvez faire appel à nous pour cela. Chez Benjel, nous proposons de nombreux services en la matière. Nous possédons l’expertise et le matériel nécessaire pour évaluer les risques et y remédier.