L’arrivée de la saison des grosses pluies au Canada est imminente. Les propriétaires doivent songer aux risques d’infiltration d’eau et de refoulement d’égout dans les sous-sols. En effet, ces problèmes peuvent gravement endommager les bâtiments. De plus, il est possible que la qualité de l’eau et celle de l’air intérieur soient compromises. Faites en sorte d’anticiper cette situation.
Les risques liés aux grosses pluies
En cas de grosses pluies, il est possible que le sol soit saturé. Dans ce cas, l’absorption de l’eau devient impossible. Celle-ci va alors s’accumuler et s’infiltrer dans les sous-sols. Quand l’humidité persiste, les fondations peuvent être touchées. Les dommages matériels peuvent être importants. En voici un aperçu : affaiblissement des murs ; déformation des planchers ; prolifération de moisissures.
En plus de l’infiltration d’eau, un refoulement d’égouts peut aussi se produire. Cela arrive lorsque l’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées ne peut plus se faire correctement. En plus des dégâts structurels, tout cela peut aussi causer des soucis de santé aux occupants. D’ailleurs, il faut souligner qu’infiltration d’eau et refoulement d’égout peuvent mener vers une contamination des eaux.
La contamination des eaux
En cas de dégâts des eaux, ces dernières peuvent être classées en trois catégories. Leur bonne connaissance est indispensable pour une évaluation correcte des risques :
- Catégorie 1 : Cette eau est issue de sources sanitaires. C’est de l’eau potable ne présentant pas de risque pour la santé. Elle peut provenir d’un lavabo qui déborde ou encore de canalisations rompues. Attention toutefois, en s’écoulant et en entrant en contact avec divers matériaux, cette eau peut devenir nocive.
- Catégorie 2 : C’est de l’eau grise qui vient de sources contaminées. Elle peut causer malaises et maladies si elle est consommée. Cela est dû à certains micro-organismes qu’elle contient. Il peut s’agir du débordement d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge ou des cuvettes des toilettes (sans matières fécales toutefois). Il est préférable d’éviter tout contact direct (et toute ingestion).
- Catégorie 3 : C’est de l’eau noire très contaminée. Celle-ci contient des agents pathogènes dangereux. Elle peut être issue des égouts, de problèmes d’eaux usées ou encore du débordement provenant d’un lac ou de la mer. L’eau noire présente un danger sérieux pour la santé. Elle exige une intervention immédiate.
Comment anticiper ?
Il est judicieux d’anticiper les risques d’infiltration d’eau et de refoulement d’égout. Des mesures préventives doivent être prises avant les fortes pluies. Vérifiez le drainage autour du bâtiment. Il est notamment nécessaire de nettoyer les gouttières. Cela évite les risques de débordement. Le terrain tout autour de la bâtisse doit être bien nivelé. Il faut veiller à ce que l’eau se dirige loin des fondations. Le sous-sol doit aussi être inspecté. Cela permet de détecter des marques d’humidité ou d’infiltration. Dès lors que l’eau change d’apparence ou d’odeur, celle-ci doit être testée sans attendre.
Conclusion : Protégez votre maison
Chez Benjel, nous vous aidons à protéger votre maison. Nous pouvons notamment intervenir en cas de dégâts des eaux. Nous procédons également à des contrôles d’humidité ou de moisissures. Nous mettons tout en œuvre pour que vous profitiez d’un environnement de vie sain.
About The Author: Web
More posts by web