Les composés chimiques volatils, également appelés composés organiques volatils ou COV, sont des substances particulièrement volatiles et qui se répandent facilement sous forme gazeuse dans l’air ambiant. Il existe une grande variété de COV qui sont principalement issus des hydrocarbures et de leurs dérivés chimiques. Les composés organiques volatils sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment comme solvants, comme gaz, comme carburant ou bactéricide. Cependant, ils sont néfastes pour la santé, et nous allons vous présenter à travers cet article quelques contaminants chimiques volatils ainsi que leurs dangers en cas d’exposition.

L’acétaldéhyde et ses effets sur la santé

L’acétaldéhyde est une substance incolore particulièrement volatile possédant une odeur fruitée agréable. Il est présent en grande quantité dans la nature dans les plantes et dans certains organismes. On le retrouve également dans différents aliments, notamment les fruits mûrs, le pain ou le café. Le corps en produit aussi afin d’éliminer l’alcool.

L’acétaldéhyde est utilisé dans la fabrication de nombreux produits chimiques industriels. Il est, entre autres, utilisé comme solvant dans l’industrie du caoutchouc la tannerie ou en papeterie. Il sert également de conservateur pour les fruits et le poisson. Sa senteur douce et agréable lui vaut d’être utilisé comme aromatisant.

Toutefois, l’acétaldéhyde est particulièrement réactif avec l’organisme. Une exposition à cette substance peut entraîner une irritation des voies respiratoires. Il possède même des propriétés cancérogènes sur l’Homme, d’après le Centre International de Recherche sur le Cancer. L’acétaldéhyde est également nocif à cause de sa capacité à induire une dépendance du fumeur. En effet, il amplifierait le potentiel addictif de la nicotine.

En cas d’inhalation d’acétaldéhyde, la victime est susceptible de souffrir d’une irritation des yeux, de la peau ainsi que des voies respiratoires. Le système nerveux central peut également être endommagé. Tout contact prolongé par voie cutanée peut causer des érythèmes, des brûlures et de la dermatite.

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde, ou formol, est une substance présente généralement à l’état gazeux, mais qui est vendu sous forme liquide. Il est incolore, et il est présent dans de nombreux produits chimiques industriels comme la colle, le vernis ou la peinture. On le retrouve aussi dans des objets du quotidien comme les cartons, le papier ou les meubles en bois composite.

Le formaldéhyde est utilisé dans de nombreux domaines tels que l’industrie chimique, l’agriculture et la médecine. Les professionnels agissant dans ces secteurs sont souvent les plus exposés aux effets néfastes de cette substance.

Le formaldéhyde peut contaminer l’organisme de plusieurs manières différentes, notamment par inhalation, par contact cutané, par contact oculaire, ou par ingestion. Dans tous les cas, cette substance est susceptible de provoquer des irritations plus ou moins graves accompagnées de brûlures selon la zone touchée et la durée d’exposition.

Mais le formol peut causer des lésions beaucoup plus graves, notamment au niveau des voies respiratoires en cas d’inhalation prolongée. Il se produit une accumulation d’eau au niveau des poumons, et à la longue, des risques de cancer des fosses nasales.

Le benzène

Le benzène est une substance se présentant généralement sous la forme liquide incolore avec une odeur à la fois agréable, douce et sucrée. Il fait partie de la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques et il est issu de la combustion incomplète de composés carbonés.

Le benzène est principalement obtenu suite au raffinage industriel du pétrole. Il est ensuite utilisé comme matière première dans la fabrication de différents produits chimiques. Mais le benzène est aussi le résultat de différentes combustions, et on le retrouve dans les fumées d’échappement des voitures thermiques, dans la fumée des cigarettes, dans la combustion du bois ou dans l’utilisation des bougies et d’encens.

Le benzène est particulièrement toxique. Il contamine l’organisme, généralement par inhalation à travers les voies respiratoires, puis va pénétration par voie cutanée. En cas d’intoxication aigüe, c’est-à-dire une exposition de courte durée par inhalation de forte dose de vapeur de benzène, la victime peut souffrir de différents symptômes tels que les céphalées, les nausées, des excitations nerveuses, des convulsions et le décès peut même survenir.

Dans le cas d’une intoxication chronique, c’est-à-dire de manière prolongée, il se produit généralement des atteintes cutanées, des irritations de la peau et des muqueuses. Sur le long terme, il peut survenir une atteinte sur la moelle osseuse, une pathologie dénommée benzolisme. Elle provoque des hémorragies, différentes infections, de l’anémie sévère et peut même conduire à la leucémie. La mémoire et certaines capacités psychiques peuvent également être lésées, et des troubles digestifs peuvent apparaître.

Le perchloréthylène

Le perchloréthylène, également appelé tétrachloroéthylène, est une substance se présentant sous la forme liquide incolore et qui possède une douce odeur d’éther. Il est très volatil et ininflammable. Il est également insoluble dans l’eau, mais il se mélange très bien à la plupart des autres solvants organiques ainsi que dans l’huile, la résine ou la graisse.

Le perchloréthylène est une substance qui trouve son utilisation dans différents domaines, notamment dans l’industrie du nettoyage à sec des tissus. En effet, sa propriété lipophile, c’est-à-dire sa capacité à attirer la graisse, le rend très pratique pour dissoudre les taches et la saleté. On l’utilise aussi beaucoup pour retirer la graisse des métaux dans les garages automobiles, par exemple.

Le perchloréthylène pénètre généralement dans l’organisme par inhalation de vapeur de cette substance ou par contact avec la peau lorsqu’il est sous forme liquide. Toute exposition à ce produit peut entraîner une irritation plus ou moins sévère des voies respiratoires et des yeux. La victime a également des nausées et souffre de vertiges et de maux de tête, ainsi que de pertes de mémoire et de sensations de somnolence.

En fonction du niveau, de la fréquence et de la durée d’exposition, les conséquences sur la santé peuvent être plus dangereuses. Le perchloréthylène peut affecter le système nerveux et les reins. La victime peut perdre conscience et la mort risque même de survenir. Le perchloréthylène est une substance classée de cancérogène probable pour l’Homme, selon le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC).