background

Test d’amiante à Montréal

Le Canada, et plus précisément le Québec, a été un des principaux producteurs d’amiante à travers le monde. Ce n’est pas une surprise si bon nombre d’habitations relativement âgées à Montréal renferment cette substance jugée nocive pour la santé. Si vous vivez dans la localité de Montréal ou ses environs, il serait judicieux de procéder à un test d’amiante pour vous assurer de votre intégrité et y vivre sereinement.

Contactez-nous
depositphotos 322783688 l 1 min

Qu’est-ce qu’un test d’amiante ?

L’amiante est une matière fibreuse longtemps utilisée dans les matériaux de construction, notamment les isolants pour ses propriétés ignifuges et isolantes. Cependant, l’exposition prolongée à cette substance provoque des troubles respiratoires et des cancers. Ainsi, depuis le 01 juillet 1997, l’interdiction de l’utilisation de l’amiante dans le BTP a été généralisée.

Un diagnostic d’amiante est un test qui consiste à vérifier la présence ou l’absence d’amiante dans une maison en effectuant des prélèvements et des analyses au niveau des différents matériaux susceptibles d’en contenir. Les maisons construites avant le 01 juillet 1997 sont les plus touchées par ce diagnostic et le test s’avère obligatoire avant une vente ou une mise en location du logement.

Généralement, il est difficile de détecter l’amiante. À l’œil nu, il est quasiment impossible de le faire, puisqu’il s’agit d’un produit incolore et inodore. C’est uniquement par analyse qu’il est possible de détecter sa présence ou non.

De plus, une maison présentant de l’amiante n’est pas forcément dangereuse. Si le matériau est en bon état et que la fibre d’amiante n’est pas libérée, il est probable que vous ne risquiez rien. Néanmoins, il est primordial de procéder à un diagnostic régulier pour juger de l’état de dégradation des matériaux.

Malgré cela, un désamiantage sera prévu sur le moyen terme, étant donné que les matériaux seront amenés à se dégrader au fil du temps, ce qui exposera tôt ou tard les occupants à l’amiante et à ses effets néfastes.

Nous adaptons notre approche à votre situation.

Pour de plus amples informations sur le sujet, téléphonez-nous au (514) 319-0231 ou contactez-nous en cliquant ci-dessous.

Contactez-nous
depositphotos 368255354 l 1 min

Qui réalise les tests d’amiante ?

L’amiante est présent dans un grand nombre de matériaux de construction, et notamment dans les isolants et les revêtements muraux. On retrouve cette substance très fréquemment dans le plâtre, les panneaux de placo-plâtre, les isolants de type vermiculite, les matériaux calorifuges, les différents flocages, les panneaux ignifuges, le carrelage en vinyle et autres.

Comme il est difficile de le déceler à l’œil nu, il est nécessaire de faire appel à de l’expertise pour diagnostiquer la présence ou non de l’amiante. Des professionnels certifiés sont les seuls aptes à procéder aux différents tests.

En faisant appel à nos services, vous avez à votre disposition une équipe hautement qualifiée dotée des compétences, de l’expérience et du matériel nécessaire pour réaliser les tests et les prélèvements nécessaires. Nous examinons votre maison en profondeur pour ne rater aucun matériau susceptible de renfermer de l’amiante.

Confie cette évaluation à Benjel pour en avoir le coeur net.

Voici comment vous pouvez obtenir une soumission avec Benjel :

De plus, nous analysons les prélèvements dans notre laboratoire agréé en utilisant 4 procédés principaux qui sont la microscopie optique à lumière polarisée (MLP), la microscopie électronique à transmission (MET) pour les vracs, la microscopie à contraste de phase (MCP), la microscopie électronique à transmission (MET) pour les échantillons d’air. Nous vous faisons parvenir les résultats dans les plus brefs délais et nous vous accompagnons dans les démarches à effectuer selon les résultats.