La potabilité de l’eau de puits doit être testée au moins tous les 6 mois. Cette procédure est d’autant plus importante durant la saison des pluies. D’autant plus que divers contaminants peuvent compromettre la qualité de cette eau. Alors, pourquoi et comment tester la potabilité de l’eau de puits ?

Pourquoi tester la potabilité de l’eau de puits ?

L’eau de puits doit être testée régulièrement. Une fois tous les six mois constituent une fréquence raisonnable. Cette action permet de repérer rapidement les éventuelles contaminations. Par ailleurs, cela assure que l’eau est sûre, pour les utilisations quotidiennes et pour être bue.

Un test régulier s’avère indispensable pour respecter les réglementations en vigueur. À titre d’exemple, la mesure du plomb dans l’eau potable est exigée au Québec. En plus d’être en conformité, vous protégez la santé de votre maisonnée.

Par ailleurs, le test pourrait révéler des problèmes dans le système d’approvisionnement en eau. Les niveaux de certains contaminants sont parfois révélateurs. Ceux-ci peuvent indiquer des problèmes ou même des fuites au niveau de la tuyauterie.

À noter que si l’eau change d’apparence, de couleur, de goût ou d’odeur, un test doit être effectué immédiatement. Certains contaminants peuvent être dévastateurs pour la santé.

Un risque accru de contamination accrue durant la saison de pluie

Le risque de contamination de l’eau de puits augmente durant la saison des pluies. En pratique, les précipitations peuvent causer un ruissellement des eaux de surface. Ces dernières peuvent entraîner divers polluants. Elles peuvent contenir des substances chimiques ou encore des déchets. Il est possible que ces éléments s’infiltrent dans les nappes phréatiques et compromettent l’eau de puits.

En outre, il faut savoir que les variations d’humidité et de température peuvent favoriser la multiplication des bactéries. Ainsi, une eau potentiellement potable avant la pluie peut être dangereuse après de fortes précipitations. Voilà pourquoi il faut régulièrement des tests de potabilité.

Comment garder une eau de qualité ? 

Chez Benjel, nous pouvons tester la qualité de l’eau de votre puits. Nous pouvons détecter certains contaminants. Nous vous fournissons ensuite des rapports détaillés. Les mesures nécessaires peuvent ensuite être prises. Nous vous suggérons des solutions ciblées pour traiter l’eau. L’objectif étant d’éradiquer les contaminants détectés. Nous mettons alors en œuvre des systèmes de filtration et d’adoucissement. L’objectif ? Une eau potable pour votre utilisation et consommation personnelle. Au moindre signe préoccupant, il vaut mieux faire des tests.

Faites appel à nous pour tester l’eau de votre puits

Chez Benjel, nous pouvons réaliser divers tests sur l’eau potable (ou non potable). Vous pouvez ainsi vous assurer à tout moment de la qualité de votre eau. Par ailleurs, nous vous donnons aussi des conseils pour préserver cette dernière. Cela peut passer par la mise en place de dispositifs de filtrations adaptés. Par ailleurs, les niveaux d’eau doivent être surveillés. De même que les conditions autour du puits. Dans tous les cas, il est indispensable de bien entretenir tout le système. Cela aide à prévenir les contaminations. Besoin de conseils ou d’interventions en ce sens ? Contactez-nous donc sans attendre pour une soumission en ligne.