Fraud Blocker

Effets courants sur la santé de l'exposition aux moisissures en milieu intérieur

Les moisissures peuvent avoir un effet important sur votre santé. Voici quelques détails importants à considérer si vous croyez y avoir été exposé

Contactez-nouS

La littérature scientifique indique que l'exposition combinée aux moisissures et l'humidité en milieu intérieur cause une exacerbation des symptômes de l'asthme. De plus, les moisissures sont reconnues pour pouvoir causer des symptômes d'allergie de type II.

  • Irritation, sensation de brûlures,
  • rougeurs, démangeaisons des yeux, conjonctivite,
  • sécrétions à la gorge, congestion nasale, sinusite.
  • Saignement ou écoulement nasal
  • Éternuement, toux
  • Essoufflement anormal ou asthme
  • Éruption (rougeur, boutons, plaques), irritation à la peau, eczéma
  • Maux de tête inhabituels

  • Est-ce que mes symptômes sont apparus lorsque je suis emménagé?
  • Lorsque je quitte quelques jours mon habitation, est-ce que je me sens mieux?
  • Lorsque je reviens chez moi est-ce que les symptômes réapparaissent?

Si vous répondez oui à une de ces questions, il est possible que vos symptômes soient causés par une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Effet de la source

Certaines personnes sont particulièrement vulnerables

Il est important de noter que les personnes généralement les plus à risque sont :

  • Les jeunes enfants
  • Les personnes âgées
  • Les personnes souffrant de maladies respiratoires
  • Les gens dont le système immunitaire est affaibli.

Les femmes enceintes doivent aussi faire preuve de prudence quant à une présence importante de moisissures dans l’air intérieur.

Selon Santé Canada, les divers problèmes de santé reliés à la présence de moisissures sont causés par différentes composantes de celles-ci3.

Les moisissures affectent votre santé via divers éléments :

Source Caractéristique
Paroi cellulaire des moisissures Cause de l’inflammation
Spores et mycéliums Cause des allergies
Mycotoxine : toxines générées par les moisissures et les champignons. Peut être toxique, peut causer desmaladies infectieuses chez l’homme.Ex : les mycotoxines d’Aspergillus fumigatus peuventcauser l’Aspergillose - maladie des bronches etdes poumons.

3 Gazette du Canada, vol 141, no 13, 2007, p 710-713.

Ces symptômes peuvent beaucoup, diminuer voire même disparaître, lorsque l’on quitte la zone contaminée.

Au cours des années Benjel, voici une liste de questions qui nous ont été fréquement posées au sujet des moisissures

  • Est-ce que tous les occupants d’une maison seront nécessairement affectés s’il y a des moisissures dans la maison?

    Non, cela dépend du degré de sensibilité de chacun, des quantités de moisissures retrouvées, de leur type, du temps passé dans un milieu, etc. Les personnes qui sont normalement le plus à risque sont les personnes âgées, les enfants et les personnes ayant des déficiences respiratoires ou autres troubles (personnes atopiques ou immunodéprimés). Les femmes enceintes devraient également faire preuve de prudence face aux moisissures.

  • Est-ce que les symptômes provoqués par une exposition disparaissent si le problème est réglé?

    Normalement oui. Si on a apporté des travaux correctifs (décontamination) afin d’éliminer les moisissures en milieu intérieur, les choses devraient normalement redevenir en règle après quelques jours. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin. Il est possible qu’il y ait autre chose qui vous cause ces symptômes, qu’une autre source de moisissures soit présente ou que le problème n’ait pas été complètement réglé. Dans certains cas cependant, les symptômes peuvent être irréversibles.

     

  • Peut-on habiter dans un endroit contaminé?

    Plusieurs facteurs peuvent influencer la décision afin de déterminer si les lieux peuvent être habités en présence de contamination. Il est important dans un premier temps de faire une investigation complète des lieux afin d’établir l’étendue des surfaces contaminées afin d’établir les mesures qui doivent être mises en place.

    Par contre, vérifiez toujours l’état de vos symptômes, s’ils sont importants, vous devriez préférablement consulter votre médecin et vérifiez avec lui la nécessité de quitter les lieux temporairement jusqu’à ce que le problème soit résolu.

     

  • Les moisissures sont-elles toutes dangereuses?

    Généralement, toutes les moisissures sont irritantes à différents degrés (yeux, gorge, nez) et provoquent des réactions allergiques.

    Certaines moisissures sont toutefois plus nocives que d’autres. Par exemple, les familles de moisissures comme Penicillium ou Aspergillus sont reconnues comme ayant plusieurs de leurs membres générant des mycotoxines qui peuvent avoir un effet plus important sur la santé des occupants. C’est le cas entre autres de Aspergillus niger, Aspergillus flavus, Aspergillus fumigatus, Aspergillus versicolor, Penicillium citrinum, Penicillium cyclopium, Penicillium chrysogenum, etc. Aussi, des moisissures comme Alternaria alternata, comme Stachybotrys chartarum et comme Trichoderma harzianum peuvent avoir un impact sur la santé des occupants. Cladosporium Cladosporoides est une moisissure commune retrouvée dans les maisons. Malgré qu’on la retrouve la plupart du temps dans les maisons, elle peut également provoquer des symptômes. D’ailleurs depuis quelque temps, on peut remarquer qu’elle se retrouve dans les prévisions pollen (indice de spores) de météo média comme d’autres moisissures.

    Ceci n’est pas une liste exhaustive, beaucoup d’autres moisissures peuvent également être retrouvées dans les maisons et peuvent générer des mycotoxines qui causeront des symptômes sur les occupants.

     

     

  • Est-ce qu’elles peuvent également influencer la santé de nos animaux?

    Oui. Si elles peuvent affecter la santé des humains, elles peuvent également affecter la santé des animaux. À la base, les moisissures génèrent des mycotoxines pour défendre leur territoire face aux autres organismes environnants. Il est donc possible que les animaux soient également touchés par ces composantes. Plusieurs clients nous ont d’ailleurs déjà demandé de faire des analyses d’air chez eux, car leurs animaux étaient malades et les vétérinaires ne comprenaient pas précisément ce qui leur arrivait. Cela avait effectivement été concluant. En fait, ils peuvent être plus affectés puisqu’ils sont plus près du sol donc plus près de la poussière où on trouve un grand nombre de moisissures.

Quels sont les signes sur le bâtiment de la présence des moisissures ?

EN SAVOIR PLUS

Les moisissures sont des champignons que l’on ne peut pas observer à l’œil nu. Elles peuvent apparaître sous forme de petites colonies dans plusieurs coins d’une maison. C’est notamment le cas si vous avez de l’humidité ou une accumulation d’eau chez vous. Ou alors si vous avez des panneaux de gypse ou des cartons entreposés dans une pièce de votre habitation. Ceux-ci sont favorables à la prolifération de moisissures.

Attention aux moisissures !

Si les moisissures apparaissent sur de petites superficies et si vous vous en débarrassez rapidement, celles-ci ne vous exposeront à aucun risque en particulier. En revanche, si leur multiplication est importante, ces moisissures répandront des particules dans l’air. Les occupants de votre demeure pourraient en respirer. Ce qui est susceptible de générer des problèmes de santé.

Et les moisissures peuvent avoir un effet non négligeable sur votre santé. En réalité, inhaler des spores ou des fragments de moisissures, ou même des moisissures telles quelles peut engendrer différents problèmes de santé. Cela peut par ailleurs dégrader l’état de santé des personnes vulnérables ou encore empirer une maladie.

Et ce n’est pas tout, car de nombreux types de moisissures sont à l’origine de mycotoxines. Il s’agit de métabolites, ainsi que de produits transformés provenant de moisissures et considérés comme toxiques pour l’homme. La présence de ces toxines peut déclencher des réactions allergiques ou des troubles respiratoires.

À souligner

Les symptômes que vous pourrez ressentir peuvent parfois être provoqués par d’autres facteurs, d’autres sortes de contaminants de l’air dans une maison, pour ne citer que :

  • Les acariens ;
  • La fumée de cigarette ;
  • Les allergènes qui proviennent de poils d’animaux de compagnie ;
  • Les fragments flottant dans l’air, qui sont par exemple issus de la cuisson d’aliments au bois…