La certification LEED, c’est quoi?
LEED signifie «Leadership in Energy and Environmental Design ». Il s’agit d’une certification internationale cherchant à promouvoir l’utilisation efficace et efficiente des matériaux, de l’énergie et de l’eau. Les différentes normes de construction englobées dans le LEED s’appliquent aussi bien aux constructions neuves que rénovées.
La certification LEED est de plus en plus exigée par les futurs propriétaires et les gestionnaires de parcs immobiliers, étant donné qu’elle garantit la qualité de la construction. Elle concerne les bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels.
Comment faire certifier un bâtiment à la norme LEED ?
C’est le Conseil du Bâtiment Durable du Canada ou CBDCa qui procède à la certification de chaque projet de construction au Canada. L’institution utilise une grille d’évaluation et octroie des points à la suite d’une série d’examens minutieux sur les bâtiments.
Le système d’octroi de points
Quatre principaux niveaux de certification LEED sont attribués en fonction de la performance écologique de chaque projet. À chaque niveau est attribué un score exprimé en points et se présente comme suit :
- LEED Certifié : au moins 40 points ;
- LEED Argent : au moins 50 points ;
- LEED Or : au moins 60 points ;
- LEED Platine : au moins 80 points.
Les critères d’octroi de points
L’octroi de points se fait à travers sept principaux critères qui sont les suivants :
- Le choix du site de construction et le dérangement causé à la faune et à la flore locale ;
- L’accessibilité aux transports en commun ou à des véhicules écologiques (vélos, bornes de recharge pour voitures électriques…) ;
- L’efficacité de la gestion de l’eau ;
- La performance énergétique ;
- Le choix des matériaux durables, peu polluants et la gestion de recyclage des déchets ;
- La qualité de vie des occupants incluant la qualité de l’air, la luminosité naturelle et la température dans les bâtiments ;
- L’innovation, dont l’utilisation de dispositifs modernes dans le bâtiment.