Comment la fonte des neiges peut elle affecter la maison et lhumidite Benjel

Comment la fonte des neiges peut elle affecter la maison et lhumidite Benjel

Comment la fonte des neiges peut-elle affecter la maison et l’humidité ?

La fonte des neiges marque le début du printemps. Cette période peut représenter un véritable défi pour nos habitations. La neige qui fond laisse une quantité considérable d’eau. Parfois, elle n’est pas correctement canalisée. Elle cause alors de sérieux dégâts. 

Infiltration d’eau depuis le toit et les murs

La neige fondue s’écoule sur le toit de la maison. Il arrive que ce dernier ne soit pas correctement étanche. L’eau s’infiltre alors dans la maison. Le problème peut venir de tuiles manquantes. Les fissures dans le toit laissent aussi passer du liquide. Il en est de même pour les fentes au niveau des murs.

Inondation depuis le sous-sol

La neige fondue crée un afflux d’eau autour de la maison. Si le système de drainage est inefficace, du liquide s’accumule autour des fondations. Celui-ci pénètre ensuite dans le sous-sol. Une mauvaise étanchéité des murs de fondation aggrave également ce problème.

Développement de moisissure

L’humidité excessive favorise le développement de moisissures. Ces dernières sont particulièrement nocives à l’intérieur de la maison. Elles envahissent surtout les surfaces humides :

  • Murs ;
  • Plafonds ;
  • Tapis ;
  • Conduits d’air.

Il faut savoir que la moisissure engendre des problèmes de santé. Elle cause également des dégâts sur la maison à long terme.

Comment détecter la présence d’humidité dans votre maison ?

Voici quelques signes à observer :

  • Apparence et odeur d’humidité : une odeur de moisi ou de renfermé, ainsi que des taches d’humidité ou de moisissure dans la maison peuvent indiquer des problèmes d’humidité ;
  • Sensation d’humidité dans l’air : si l’air à l’intérieur de la maison semble plus humide que d’habitude, cela peut indiquer un excès d’humidité ;
  • Condensation sur les fenêtres : la condensation sur les fenêtres est un signe que l’humidité relative à l’intérieur de la maison est trop élevée ;
  • Déformations au niveau des murs et plafonds : l’humidité excessive peut causer des dommages tels que des fissures ou des déformations dans les murs et les plafonds ;
  • Problèmes respiratoires ou allergies : si les occupants de la maison souffrent soudainement de problèmes respiratoires ou d’allergies, cela peut être dû à la présence de moisissures causées par l’humidité.

Conclusion : Faites appel à un professionnel !

Vous avez détecté de l’humidité excessive dans la maison. Que faire ? Le réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel comme nous. Chez Benjel, nous allons évaluer l’étendue des dégâts. Nous préconiserons les mesures correctives à adopter. Cela évite l’aggravation de la situation. Nous menons également des inspections en profondeur. Enfin, nous nous assurons que vous retrouviez un environnement sain.

Nous proposons des services relatifs aux problématiques suivantes :

  • Dégâts d’eau ;
  • Moisissures ;
  • Qualité de l’air.

Contactez-nous donc et prenez rendez-vous. Ne laissez pas la situation s’envenimer. Notre équipe interviendra efficacement, dans les plus brefs délais.