2011 10 27 serpula lacrymans cropped

2011 10 27 serpula lacrymans cropped

Dans le domaine de l’habitation, on entend souvent parler de la mérule. Ce champignon peut être particulièrement dévastateur. Qu’est-ce que c’est réellement ? Quels sont ses impacts sur la santé ? Comment se développe-t-elle ? Apprenez-en un peu plus dans cet article.

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est également appelée « champignon de la pourriture sèche ». Ce champignon lignivore peut causer des dommages importants aux structures en bois. Il s’attaque aux maisons. La mérule se nourrit de cellulose présente dans le bois. Ce dernier se fragilise alors. Cela entraîne sa décomposition.

La propagation est rapide dans les endroits sombres et humides. Voici les zones les plus souvent touchées :

  • Sous-sols ;
  • Greniers ;
  • Salles de bains mal ventilées.

Il existe des signes d’infestation qui peuvent être observés :

  • Taches de moisissure noire sur le bois ;
  • Odeurs de moisi ;
  • Zones de bois ramolli ou friable.

Les dommages sont coûteux à réparer. Ils peuvent même compromettre la structure d’un bâtiment. C’est le cas si un traitement n’est pas mis en œuvre dans les plus brefs délais.

La mérule est-elle dangereuse pour la santé ?

Ce champignon ne présente pas de danger direct pour la santé humaine. Cependant, ses spores peuvent être allergènes. Certaines personnes y sont particulièrement sensibles. Ces éléments peuvent aggraver les problèmes respiratoires préexistants tels que l’asthme.

La présence de mérule dans une maison est souvent liée à un problème d’humidité. Si ce dernier n’est pas traité, cela peut favoriser la croissance d’autres moisissures. Ces dernières sont nocives pour la santé.

Comment la mérule se développe-t-elle ?

Ce champignon prospère dans les environnements humides. Ci-après quelques facteurs favorisant le développement :

  • Fuites d’eau ;
  • Infiltrations d’humidité ;
  • Condensations excessives ;
  • Problèmes de drainage.

À noter qu’une mauvaise ventilation favorise l’accumulation d’humidité. Les zones mal aérées sont alors particulièrement vulnérables. Elles sont propices à la croissance de la mérule. Ce champignon appréciant particulièrement une température ambiante entre 20 et 30 °C.

Le bois non traité favorise également son développement. Des traitements devraient être généralement appliqués sur le mobilier en bois. Enfin, la présence de carton, papier et de plâtre est propice à la prolifération de la mérule. Celle-ci se nourrit de la cellulose présente dans ces matériaux.

En résumé : prévenez le développement de la mérule !

Avant tout, informez-vous sur la présence de ce champignon dans votre entourage. Sachant que les spores sont transportées par l’air, votre domicile pourrait être facilement infecté. Si tel est le cas, pensez à traiter le bois dans votre maison. Notamment le mobilier et les structures. Insistez au niveau des portes et fenêtres extérieures.

Il faut également maîtriser l’humidité intérieure. Du bois humide à 20 % suffit au développement de la mérule. Pour cela, renouvelez l’air intérieur grâce à une bonne ventilation. En hiver, limitez la température de chauffe de la maison. Toutes ces précautions vous aideront à préserver un environnement sain.