depositphotos 409251662 l min

Les mérules sont des champignons dévastateurs pouvant envahir vos maisons. Elles se développent dans les zones humides. Se nourrissant du bois, elles peuvent causer des dégâts importants. C’est pourquoi il faut rapidement s’en débarrasser. Toutefois, le coût du traitement peut être onéreux. Depuis quelques années, le gouvernement canadien propose des aides aux occupants/propriétaires victimes de ces champignons. Faisons le point.

L’aide financière du gouvernement

Depuis 5 octobre 2018, un programme d’aide financière est proposé par le gouvernement canadien. Il est géré par la Société d’Habitation du Québec (SHQ). Il a été mis en place pour une période de 4 ans. Depuis le 31 mars 2021, ce programme est renouvelé chaque année.

Le programme d’intervention vise à assister les sinistrés. Il concerne principalement les propriétaires occupants. Il apporte une aide dans la réalisation de différents travaux :

  • Décontamination.
  • Réhabilitation.
  • Construction.

Cela permet d’alléger le fardeau financier qui en découle. L’aide financière accordée est calculée en appliquant un taux d’aide de 75 % aux coûts. Il existe toutefois des limites :

  • 150 000 $ pour les cas nécessitant une démolition et une reconstruction (perte totale) ;
  • 90 000 $ pour les cas de décontamination.

Renouvellement de l’aide financière

La SHQ a déclaré le prolongement du jusqu’au 31 mars 2024. Ainsi, tous ceux qui sont concernés peuvent demander l’aide financière auprès des autorités compétentes jusqu’à cette date. Cette prolongation couvre aussi bien les travaux de décontamination/réhabilitation que les démolitions/reconstructions. Pour demander l’aide ou pour obtenir des informations, les intéressés sont priés de consulter le site Web de la Société d’Habitation du Québec.

Quel avenir pour cette aide ?

Nous approchons la fin du mois de mars 2024. La fin du Programme d’intervention résidentielle semble imminente. Pour le moment, il n’y a aucune indication de son renouvellement pour une année supplémentaire. Le gouvernement ne prévoit pas prolonger cette aide au-delà de cette date. Cependant, il est probable que de nouvelles mesures d’aide aux sinistrés soient envisagées. Elles répondront aux besoins des propriétaires occupants dont la résidence est contaminée par la mérule.

Conclusion : quelles sont les nouvelles initiatives ?

La fin du programme d’intervention soulève des questions quant à l’avenir de l’assistance financière des résidences touchées. Les sinistrés devront peut-être se tourner vers d’autres sources d’aide ou programmes gouvernementaux disponibles pour faire face à cette situation.

Restez donc informés sur les éventuelles nouvelles initiatives gouvernementales visant à soutenir les foyers concernés.