Une inspection de l’intégralité d’une maison s’impose après de grosses pluies. En effet, la fondation, les structures ou encore les installations électriques peuvent en être affectées. Fort heureusement, il est possible de limiter les dégâts occasionnés par les intempéries. Nous vous guidons sur les éléments à examiner après une pluie abondante. Nous vous délivrons, par la même occasion, les gestes à effectuer en fonction de la circonstance.

Inspecter le terrain

C’est l’un des premiers réflexes à avoir après de grosses pluies. Un état des lieux permet d’évaluer l’ampleur des éventuels dégâts. Nous vous encourageons à réagir au plus vite si la propriété est établie sur une surface pentue. Cela implique, en effet, que l’eau de pluie a pu s’écouler jusqu’aux fondations, une situation fragilisant la structure.

L’installation de plates-bandes est une initiative à envisager, en cette circonstance. Ces éléments vont absorber l’humidité du terrain. Le bémol ? Ils ne représentent qu’une solution temporaire.

Utiliser un drain français

Associer sa maison à un drain français est obligatoire au Québec. Cette structure trouve sa place au niveau des fondations, sous le logement pour être plus précis. Ce système de drainage va permettre une évacuation des eaux de surface. Cela protège la propriété d’une inondation et d’une prolifération de moisissures.

Éviter les moisissures est important, pour le confort et la santé humaine. N’hésitez pas à vérifier la présence d’un drain français sur votre propriété. S’il est bien là, contrôlez son état. Si tel n’est pas le cas, veillez à en installer avant l’arrivée des pluies abondantes. En plus de protéger votre bâtiment, vous faites en sorte de vous conformer aux réglementations en vigueur.

Examiner la toiture

Cette opération s’impose après un orage et des vents violents. Il faudra alors aller sur le toit. Prenez des photos et des notes sur les éventuels dégâts constatés. Cela inclut les tuiles manquantes, les pièces qui se détachent et les trous. Ils vont pouvoir servir de justificatifs à présenter auprès de votre assureur, en cas de besoin. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour s’en charger.

Vérifier le système d’évacuation d’eau

Voyez de près les gouttières et le solin métallique. Ces éléments peuvent être détériorés par les conditions météorologiques désastreuses. Et il est possible que certaines structures soient défectueuses. Il faut alors les réparer.

Des dégâts d’eau peuvent se produire au sein du bâtiment, si vous attendez trop longtemps avant d’entamer des travaux. De l’humidité est susceptible de se former sur les poutres de la toiture et sous le solin. Veillez alors à agir au plus vite. Cela évitera, en plus, l’apparition de moisissures.

Contrôler les portes et les fenêtres

L’isolation des portes et des fenêtres est essentielle par mauvais temps. Si ce paramètre est négligé, cela peut occasionner une perte de chaleur, source d’inconfort pour les locataires. Aussi, cela peut entraîner une infiltration d’eau.

L’inspection des portes et des fenêtres permet alors de détecter la présence de fissures, de brèches ou de trous. Un calfeutrage est nécessaire, dans le cas où des matières se seraient décollées.