Au Québec, les bâtiments doivent être entretenus régulièrement pour assurer la sécurité des occupants. C’est ce qu’exige le Chapitre Bâtiment du Code de Sécurité, entré en vigueur en 2013. Le carnet de santé pour les immeubles facilite le suivi des travaux. Nous vous en disons plus !

Le Chapitre Bâtiment du Code de Sécurité ou CBCS

Le CBCS est un ensemble de normes qui régissent le secteur du bâtiment au Québec. Instauré en mars 2023, il concerne plusieurs aspects, dont les suivants :

  • La protection contre les incendies et les dommages au niveau de la structure ;
  • L’entretien des façades de 5 étages et plus ;
  • L’entretien des parcs de stationnement. Notamment ceux dont une ou plusieurs surfaces de roulement ne sont pas au sol ;
  • L’entretien des tours de refroidissement à l’eau ;
  • Les exigences concernant certains lieux comme les centres de soins ou les résidences privées pour aînées.

Tous ces règlements visent principalement à assurer la sécurité et la santé des occupants. Par ailleurs, il s’adresse aux propriétaires, aux locataires, aux administrateurs et aux syndicats de copropriété.

Le carnet de santé pour les immeubles

Comme le carnet de santé pour les Hommes, celui d’un immeuble contient toutes les informations à son sujet et concernant son état.

Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les caractéristiques d’un bâtiment donné. Cela facilite les suivis, les diagnostics et la prescription de remèdes ou solutions lorsque cela est nécessaire. Pour un traitement efficace et une intervention rapide !

Le carnet de santé renferme alors tous les renseignements concernant un immeuble donné :

  • La date de construction ;
  • Les entretiens déjà effectués ;
  • Le programme des entretiens préventifs ;
  • Les éventuels problèmes repérés par les inspecteurs et les mesures prises.

Les avantages de tenir un carnet de santé pour les immeubles

Tenir un carnet de santé pour les immeubles présente de nombreux avantages. Cet outil permet d’évaluer rapidement l’état global d’un bâtiment. Il facilite également le suivi des entretiens. Vous avez un aperçu des travaux à effectuer afin de ne pas les oublier. Mais aussi une idée de ceux déjà réalisés pour éviter les dépenses inutiles. Par ailleurs, un carnet de santé simplifie la passation en cas de changement de gestionnaire.

Vous avez donc tout intérêt à tenir un carnet de santé pour votre immeuble. Chez Benjel, nous sommes fiers de vous annoncer que nous proposons désormais ce service ! Vous nous connaissez déjà en tant qu’expert de la qualité de l’air. Mais nous désirons en faire plus pour vous ! Ce serait un honneur pour nous de faciliter la gestion des entretiens de votre bâtiment. Tout cela, pour offrir un environnement sécurisé et durable à tous les occupants. Que chacun puisse vivre sereinement !

Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions sur ce nouveau service. Vous trouverez nos coordonnées et les divers moyens de nous contacter sur notre site Web.