L’amiante est une substance que l’on retrouve dans de nombreux matériaux de construction des anciennes maisons. Si votre maison est relativement âgée, il y a des risques qu’un élément, au moins, renferme de l’amiante. Découvrez ses dangers potentiels sur la santé et pourquoi il faut prendre certaines précautions avant d’entreprendre des travaux de rénovation.

L’amiante dans les maisons

L’amiante est une fibre minérale présente naturellement dans la roche. L’industrie du BTP a longtemps utilisé cette matière pour fabriquer différents matériaux de construction du fait de ses nombreuses propriétés. En effet, il s’agit d’un excellent isolant, stoppant à la fois les bruits et maintenant la température. De plus, ce matériau résiste au feu, ce qui le rend sécuritaire. Pour toutes ces raisons, l’amiante a été très présent dans les habitations jusqu’à ce que ses dangers soient découverts et qu’il soit finalement interdit.

Dans quels matériaux est-ce que l’amiante est généralement présent ?

Voici une liste des principales utilisations de l’amiante :

  • Les matériaux de construction tels que les bardeaux de couverture, les feutres, le plâtre ou le carrelage ;
  • Les matériaux de friction comme les garnitures de frein, les coussinets de protection ou les garnitures de disques d’embrayage ;
  • Les équipements de protection thermiques et ignifuges ;
  • Les fournaises et les systèmes de chauffage industriels ;
  • Les matériaux d’emballage comme le carton, les joints d’étanchéité et les enduits ;
  • Le renforcement de produits en plastique, les résines et les produits de calfeutrage.

Comment l’amiante contamine-t-il les occupants d’une maison ?

Aujourd’hui, les maisons modernes ne présentent quasiment plus d’amiante parmi leurs matériaux de construction. Par contre, les bâtisses plus anciennes peuvent encore en renfermer dans les isolants, le carrelage et autres éléments.

Néanmoins, il faut savoir que l’amiante demeure emprisonné dans la matière tans que cette dernière est en bon état. La seule manière de la libérer dans l’air, c’est lorsque le matériau se dégrade, ou lorsque l’on travaille dessus, en faisant des trous par exemple. C’est à ce moment que les occupants courent le plus de risque d’exposition à l’amiante.

Quels sont les dangers de l’amiante sur la santé ?

Si les risques d’exposition à l’amiante ne sont pas à prendre à la légère, c’est parce que cette matière affecte profondément la santé des personnes qui en sont contaminées. Il peut provoquer les maladies suivantes :

  • La fibrose ou l’amiantose, un trouble respiratoire entraînement des difficultés respiratoires ;
  • Une insuffisance rénale chronique ;
  • Un cancer broncho-pulmonaire ;
  • Une altération du système immunitaire.

Que faire avant de procéder à des travaux dans la maison ?

Si votre maison est relativement ancienne, il existe des risques qu’il y ait des matériaux renfermant de l’amiante. De ce fait, pour éviter de libérer l’amiante suite à vos travaux, des précautions doivent être prises avant de lancer les travaux et percer dans les murs, planchers ou plafonds.

Il est indispensable de dépister la présence d’amiante et son éventuelle teneur. En fonction des résultats de l’analyse, il se pourrait que vous ayez à remplacer intégralement les matériaux contenant de l’amiante.