L’ocre ferreuse est un problème qui se manifeste par une sorte de boue de couleur orange apparaissant à divers endroits de la maison. Il s’agit d’un dépôt d’ocre. Le système de drainage, les canalisations ou encore les puits peuvent en être affectés. Il est important d’y remédier pour maintenir la qualité de l’eau. Si vous constatez un tel phénomène, il est important d’appliquer un traitement approprié pour ralentir son développement et limiter les dégâts. Nos techniciens, chez Benjel, peuvent d’ailleurs vous accompagner dans cette démarche.
Qu’est-ce que l’ocre ferreuse ?
L’ocre ferreuse résulte d’une fusion entre l’eau, l’oxygène et le fer. Ces trois éléments combinés donnent lieu à une réaction chimique ou biologique (ou même les deux à la fois). Dans le premier cas, le fer présent dans le sol est évacué avec l’eau en direction du drain. Dans le second cas, la présence de ferrobactéries dans la nappe phréatique occasionne une oxydation du fer, quand celui-ci est en contact avec l’air.
Ces phénomènes vont causer l’apparition d’une substance gélatineuse orangée. Il s’agit du premier indice de la présence de l’ocre ferreuse. Voici les autres signes auxquels il faut être attentif :
- Changement de la qualité de l’eau potable dont le goût est altéré ;
- Obstruction des systèmes de canalisation à cause de l’accumulation d’ocre ferreuse ;
- Modification de la clarté de l’eau qui devient boueuse.
Quelles sont les conséquences de l’ocre ferreuse ?
La présence d’ocre ferreuse peut avoir diverses conséquences fâcheuses :
- Le système de drainage ne fonctionne pas bien en raison de l’obstruction progressive du drain ;
- Une infiltration d’eau peut se produire, augmentant le taux d’humidité, favorisant la prolifération de moisissures ;
- Les clapets anti-refoulement peuvent être obstrués ;
- Le drain français et les pompes pour les fosses s’usent plus vite et requièrent un entretien ou un remplacement plus régulier ;
- La propriété perd de sa valeur ;
- L’obtention d’une nouvelle assurance risque d’être difficile après un sinistre ;
- Une odeur de soufre remplit les airs.
Comment venir à bout de l’ocre ferreuse ?
Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe pas de solutions spécifiques pour éviter le développement de l’ocre ferreuse. En effet, le sol contient naturellement du fer. Il est donc impossible d’éviter l’ocre ferreuse, quand bien même vous travaillerez le sol tout autour de votre propriété.
Il est toutefois possible de limiter la prolifération de l’ocre ferreuse et les dégâts causés. Vous pouvez notamment installer un drainage plus efficace afin de réduire les risques d’accumulation de l’ocre ferreuse. Par ailleurs, l’entretien doit être réalisé régulièrement. Que ce soit le système de canalisation ou encore les puits.
Nos services pour prendre en charge l’ocre ferreuse
En cas de constatation d’ocre ferreuse dans votre système de drainage, vous devez rapidement y remédier. Faites donc appel à nos services pour faire un état des lieux. Nos techniciens analysent votre situation pour définir les solutions à mettre en œuvre pour limiter les dégâts. Chez Benjel, nous pouvons vous prodiguer des conseils pour éviter de fragiliser la fondation de votre maison.
About The Author: Cedric Pharand
More posts by cedric Pharand