Le formaldéhyde est un produit chimique se présentant généralement sous la forme d’un gaz incolore inflammable. Plus communément connue sous le nom de « formol », cette substance est souvent commercialisée à l’état liquide. Le formaldéhyde est extrêmement dangereux pour la santé et nous allons vous détailler à travers cet article les effets suite à une exposition à ce produit, les mesures à prendre en cas d’exposition, et tout ce qu’il faut connaître sur le formol.

Quels sont les effets du formaldéhyde sur la santé ?

Qu’il soit présent sous forme de gaz ou liquide, le formaldéhyde est très dangereux pour la santé en cas de contact bref ou prolongé. Les principales voies d’exposition à cette substance sont par inhalation, le contact cutané, le contact avec les yeux ou l’ingestion.

Les effets en cas d’inhalation

Toute inhalation du gaz de formaldéhyde est particulièrement dangereuse pour la santé. La vapeur est extrêmement toxique et peut provoquer une grave irritation du nez et des voies respiratoires, entraînant le décès si la quantité inhalée est trop importante.

Du liquide se forme dans les poumons suite à un œdème pulmonaire. La victime se met également à tousser énormément, souffrir d’une dyspnée, des difficultés respiratoires et une sensation d’oppression au niveau de la poitrine se font ressentir. Ces symptômes peuvent persister durant des heures après l’inhalation du formaldéhyde et ils s’aggravent lorsque la victime effectue des efforts physiques.

Les effets en cas de contact avec la peau et les yeux

Le formaldéhyde a un effet corrosif sur la peau. Toute exposition à cette substance peut entraîner rapidement des rougeurs et des brûlures suivies d’une douleur plus ou moins vive. Les cicatrices peuvent être permanentes selon le degré d’exposition et le temps où le produit est resté sur la peau.

En ce qui concerne le contact avec les yeux, le formaldéhyde est également corrosif et peut causer une grave affection oculaire. Des irritations et des brûlures peuvent se présenter au niveau des yeux, entraînant des dommages permanents tels que la cécité. Sous forme de gaz, le formaldéhyde irrite fortement les yeux.

Les effets d’une ingestion

Si, malencontreusement, vous veniez à ingérer du formaldéhyde, sachez que cette substance est très toxique et corrosive pour les muqueuses et les organes internes. Le formol entraîne des brûlures sévères au niveau des lèvres, de la langue, de la gorge et de l’estomac. Le foie et les reins peuvent également être affectés.

D’autres symptômes tels que la nausée, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée peuvent aussi se présenter. Enfin, selon la quantité ingérée, la mort peut survenir en l’absence de traitement dans les plus brefs délais.

Les effets d’une exposition de longue durée

Il existe des cas où certaines personnes peuvent être exposées sur une longue durée au formaldéhyde. Cela peut entraîner un assèchement de la peau, de la dermatite, l’apparition de réactions allergiques au niveau de la peau (rougeur, gonflement, démangeaison, éruptions cutanées…). Les mains, le visage et tout le reste du corps sont susceptibles de présenter ces symptômes.

Les voies respiratoires et le système nerveux sont aussi exposés aux effets sur le long terme d’une exposition au formaldéhyde. Le cancer des fosses nasales est souvent le cas de cancer le plus souvent rencontré chez les personnes longtemps exposées au formaldéhyde.

Quelles mesures prendre en cas d’exposition au formaldéhyde ?

Comme vous pouvez le constater, toute exposition au formaldéhyde, que ce soit en petite ou en grande quantité, peut s’avérer dangereuse pour la santé. Il est donc impératif de prendre des mesures le plus rapidement possible en cas d’inhalation, de contact cutané ou d’ingestion.

Dans le cas d’une inhalation

Il faut rapidement faire respirer de l’air frais à la victime. Si la zone où elle se trouve est contaminée en gaz de formaldéhyde, protégez-vous au préalable avant de procéder à l’évacuation de la personne en question. Mettez-la ensuite dans une posture facilitant sa respiration. En cas de difficulté respiratoire, une administration d’oxygène en urgence s’impose. Minimisez également ses efforts physiques, et évitez qu’elle ne se déplace inutilement. Cela risque d’accentuer la suffocation et les risques d’œdème pulmonaire. Enfin, transportez-la le plus rapidement à l’hôpital.

Dans le cas du contact cutané

Si une personne a touché du formaldéhyde, il est conseillé de ne pas entrer directement en contact avec elle sans vous protéger les mains et toutes les surfaces nues de votre corps. Retirez tous les vêtements et les accessoires contaminés par le formaldéhyde et que porte la victime. Rincez, ensuite, les zones affectées à l’eau tiède pendant une trentaine de minutes sans interruption. Emmenez ensuite la personne le plus rapidement à l’hôpital tout en veillant à rincer les zones durant le trajet si possible.

Dans le cas d’un contact avec les yeux

En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment l’œil touché par le formaldéhyde avec de l’eau tiède pendant au moins 30 minutes sans vous arrêter. Protégez minutieusement l’autre œil afin de ne pas être en contact avec l’eau contaminée. Rendez-vous sans délai à l’hôpital pour obtenir le plus rapidement des soins.

Dans le cas d’une ingestion

Si vous avez avalé du formaldéhyde par inadvertance, la seule mesure à prendre le temps d’arriver à l’hôpital consiste à vous rincer abondamment la bouche avec de l’eau. L’eau atténuera les effets corrosifs de la substance et vous aurez moins de séquelles.

Les sources de formaldéhyde dans une maison

Le formaldéhyde est très présent dans notre environnement sans que nous ne nous en rendions compte au quotidien. Il peut être libéré dans l’air et inhalé, et le plus grand danger, c’est que le gaz est inodore et incolore.

Le formaldéhyde est présent dans les produits chimiques utilisés dans la maison tels que la colle, le vernis, la peinture. Au fil du temps, il est libéré et les occupants l’inhalent sans le savoir. D’autres produits ménagers tels que le carton, le papier peint, les produits en papier et les draperies en renferment également. Enfin, certains produits en bois composite en contiennent à cause de la colle utilisée dans leur fabrication.

Toutefois, cela ne signifie pas que votre maison est toxique et potentiellement mortelle. Tout dépend de la teneur en formaldéhyde présent dans ces produits, du niveau de libération dans l’air et d’autres facteurs permettant de minimiser leur concentration dans l’air. Par exemple, si vous aérez suffisamment les pièces de votre maison, le formaldéhyde sera évacué dehors. Veillez également à bien choisir les produits au quotidien en évitant ceux qui contiennent toute forme de formaldéhyde dans leur composition.