L’air comprimé est de l’air qui provient de l’atmosphère. Sa compressibilité est exploitée en faisant appel à un dispositif pneumatique. Il est couramment utilisé en tant que source d’énergie, mais également en tant qu’air actif. Une chose est certaine : l’air comprimé est utilisé dans de nombreux domaines. Mais saviez-vous que ce produit qui est généralement contenu dans des bombonnes n’est pas toujours respirable ? En effet, il y a ce que l’on appelle air comprimé tout court et air comprimé respirable. Dans cet article, nous allons vous parler en détail de ce qu’est l’air comprimé respirable, son fonctionnement et ses différentes utilisations.

L’air comprimé respirable, c’est quoi ?

L’air comprimé respirable est de l’air comprimé qui a subi un processus de purification afin de devenir sain et entièrement respirable. Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’air comprimé qui est contenu dans les bouteilles d’oxygène ne peut pas toujours être directement respiré.

En effet, la plupart du temps, celui-ci renferme bien souvent différents agents plus ou moins nocifs que nous verrons plus bas, et qu’il faut d’abord éliminer pour pouvoir être qualifié de « respirable ». Pour cela, il va passer par une étape de purification avant d’être détendu à basse pression et devenir ensuite propre à la respiration.

Il faut ensuite faire une différence entre l’air respirable industriel et l’air respirable médical :

  • L’air respirable industriel s’utilise dans le domaine de la plongée et dans le secteur industriel afin de fournir aux ouvriers un dispositif de respiration sain dans des zones dangereuses telles que les salles de peinture ou dans les sites à forte teneur en gaz nocif ;
  • L’air respirable médical, comme son nom l’indique, se réserve uniquement au domaine médical. Il est utilisé sur les patients et dans les chambres stérilisées. Ici, le processus de purification est encore plus strict que dans le cas de l’air respirable industriel.

Quels sont les agents à éliminer de l’air comprimé conventionnel ?

Comme nous venons de le mentionner, l’air comprimé n’est pas systématiquement respirable. La raison est que cet air peut renfermer différents agents nocifs, pathogènes ou allergènes qui causeraient des problèmes de santé à ceux qui le respirent sur le long terme. Voici une liste des agents nocifs qui sont fréquemment présents dans l’air comprimé :

  • Les agents biologiques : il s’agit de bactéries et de différents micro-organismes ;
  • La poussière : elle peut être présente en fines particules dans l’air comprimé et peut nuire à la santé ;
  • Les gaz rares : les gaz rares les plus fréquemment présents dans l’air ambiant sont l’argon et l’hélium. Bien qu’ils ne soient pas dangereux de manière directe, ils peuvent fortement faire chuter la teneur en oxygène dans l’air ;
  • Les substances chimiques : il s’agit des différents agents chimiques fins suspendus dans l’air provenant, notamment, des pesticides ou des produits cosmétiques ;
  • Les particules présentes dans les fumées : dont le monoxyde de carbone, le gaz carbonique et autres ;
  • Les aérosols : ce sont de fines gouttelettes formées via un processus de condensation et d’atomisation ;
  • L’amiante : cette substance est très présente dans les matériaux de construction des habitations anciennes et une fois libérée, elle est suspendue dans l’air et peut être facilement inhalée, causant des troubles respiratoires graves sur le long terme ;
  • Le plomb : le plomb peut également être présent dans l’air ambiant et peut causer des dégâts sévères à l’organisme.

Comment obtenir de l’air comprimé respirable ?

Un processus bien précis est mis en place afin d’obtenir de l’air comprimé respirable.

Comment est-ce que l’air est comprimé ?

L’air est d’abord comprimé grâce à un compresseur. Ce dispositif va aspirer l’air ambiant via un clapet d’aspiration et celui-ci va être comprimé jusqu’à atteindre un volume requis. Il est ensuite relâché dans un réservoir de stockage grâce à un clapet de refoulement. Ce procédé de compression est assuré par un moteur électrique présent dans le compresseur.

Durant le processus de compression, l’air peut être déplacé de deux manières :

  • Par un système de déplacement positif : il s‘agit de la solution de compression la plus courante. Le compresseur à déplacement positif ou volumétrique va forcer l’entrée de l’air dans un espace étroit, généralement grâce au mouvement d’un appareil mécanique ;
  • Par un système de déplacement dynamique : contrairement à un compresseur à déplacement positif qui réduit physiquement le volume d’air aspiré, le compresseur dynamique va accélérer de manière considérable la vitesse de l’air. L’énergie ainsi générée va augmenter la pression de l’air.

Comment l’air est-il purifié ?

Le processus de purification de l’air fait appel à l’utilisation d’un système de filtration. Ce dispositif va permettre d’assainir et d’améliorer la qualité de l’air. Il existe une multitude de systèmes de filtration différents avec des filtres permettant de retenir les particules les plus fines possibles selon les attentes en matière de qualité et de pureté de l’air. Une fois que le processus de purification est finalisé, l’air comprimé devient donc respirable.

Vérifiez la qualité de l’air comprimé respirable chez nous

Comme il a été mentionné plus haut, l’air comprimé respirable peut être utilisé par des travailleurs dans le secteur industriel. Il est notamment utile dans des ateliers de sablage ou de peinture. Dans ce cadre, il doit respecter la norme CSA Z180.1-00. Dans tous les cas, des prélèvements et des analyses doivent être réalisés tous les 6 mois pour garantir la qualité de l’air comprimé respirable.

Chez Benjel, nous pouvons prendre en charge ces prélèvements réguliers. Vous pouvez même nous solliciter pour procéder à une évaluation complète de votre système, quelle que soit la filière industrielle dans laquelle vous œuvrez.