Les arbres aux couleurs flamboyantes, les feuilles qui recouvrent le sol ou encore la température plus agréable… il y a tellement de raisons qui font que l’automne soit l’une des plus belles saisons de toute l’année. Néanmoins, cette période est propice à la prolifération des moisissures dans les pièces ou les maisons mal aérées, d’où l’apparition de symptômes allergiques plus ou moins gênants chez les personnes les plus sensibles.

L’automne et les moisissures

En automne, l’air est à la fois frais et humide, une combinaison qui est tout à fait favorable au développement des moisissures, notamment dans les endroits mal aérés comme la cave ou la salle de bain. Ces champignons microscopiques se manifestent par l’apparition de taches noires, vertes ou encore blanches au niveau des murs et des plafonds ainsi qu’une odeur de moisi ou de terre plus ou moins insupportable.

Les moisissures, les symptômes allergiques et l’automne

Les moisissures libèrent des spores microscopiques qui se propagent alors dans l’air ambiant et peuvent facilement atteindre les voies respiratoires des occupants de la maison. C’est ainsi que les symptômes allergiques tels que la rhinite, la conjonctivite, l’irritation des yeux, du nez et de la gorge ou encore l’asthme reviennent avec l’automne, surtout si vous gardez constamment les fenêtres fermées. Des cas plus graves comme l’infection pulmonaire sont même susceptibles de se produire.

Les moisissures en automne : quelles sont les mesures à prendre ?

Les moisissures se développent dans les endroits humides, frais et mal aérés. Nous vous recommandons ainsi de régler les éventuels problèmes d’infiltration d’eau avant l’arrivée de l’automne. Il faut également aérer votre maison autant que possible et appliquer régulièrement des solutions antifongiques au niveau des zones à risques. Enfin, procédez à une analyse de la qualité de l’air dans votre intérieur dès maintenant pour pouvoir prendre les mesures nécessaires à temps.

Faites appel à nous pour l’analyse de la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison !

Chez Benjel Chimistes Conseils, nous proposons des services d’analyse de la qualité de l’air et d’analyse de moisissures pour tout bâtiment résidentiel ou commercial. Nos tests permettent de repérer rapidement la présence de contaminants fongiques, c’est-à-dire de champignons, dans l’air intérieur ou encore au niveau des surfaces telles que les murs, les plafonds ou encore les fenêtres. Disposant de nos propres laboratoires de microbiologie et de chimie, nous offrons des services fiables et rapides.

Nous vous proposons des solutions en cas de problèmes avérés !

Dans le cas où les résultats d’analyse confirment effectivement la présence de moisissures dans votre logement ou votre bureau, nous avons des solutions pratiques pour remédier aux problèmes. Notre expertise de plus de 30 ans dans le domaine fait de nous votre partenaire de confiance dans ce genre de situation.

Pour solliciter nos services ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, nous vous invitons à remplir directement le formulaire en ligne, à nous appeler par téléphone ou à nous envoyer un courriel. Nous serons ravis de discuter avec vous !